Babyguling style : cap sur Bali !

Babyguling style : cap sur Bali !

Babyguling… what ?!

Le babyguling, c’est une institution à Bali ! Véritable mythe de la cuisine balinaise, le babyguling c’est tout simplement du cochon rôti à la broche. Mais pas n’importe comment : la préparation dure plusieurs heures jusqu’à ce que le cochon soit bien grillé à l’extérieur mais toujours fondant à l’intérieur 😉

Un conseil si vous souhaitez déguster ce plat typique à Ubud : direction le restaurant Ibu Oka !

Sinon Bali, ce sont bien sûr des milliers de km2 de rizières, des petites fermes bio à découvrir au long des balades, des plages qui se veulent paradisiaques (mais selon nous, des côtes bien plus belles se trouvent ailleurs notamment en Thaïlande), plein de jus de fruits frais, des volcans à gravir pour y admirer le lever du soleil, des tortues, des poissons et coraux multicolores à découvrir en plongée ou même en snorkeling…

Découvrir Bali, c’est aussi comprendre l’importance de la place des dieux pour les habitants de l’île (les 3 dieux étant Vishnu, Brahma et Ganesh qui représentent la création, la protection et la destruction : ainsi se construit le cycle de la vie !). C’est voir les Balinais déposer des offrandes partout, dans les temples bien sûr mais aussi devant leurs maisons, dans leur taxi ou sur leur scooter, dans la rue… La prière se fait 3 fois par jour, et si l’on ne peut se rendre au temple, on vous dira qu’on peut toujours prier chez soi ! 

Bref, à voir mais rapidement car le tourisme de masse s’y développe trop vite !

Un petit conseil si vous avez le choix entre Lombok et les îles Gili, choisissez vraiment d’aller à Lombok. Gili Meno reste une île charmante et quasi inhabitée, mais Gili Air et Gili Trawangan sont devenues tellement touristiques qu’on a parfois un peu envie de fuir… Surtout quand on découvre que les Balinais enterrent les déchets dans le sable sur le plage…

Si vous en avez la possibilité aussi, on vous recommande d’aller sur la côte d’Amed au Nord-Est de Bali : beaucoup de Français choisissent cette destination finalement assez typique, où vous vous sentirez bien ! Et si vous louez un scoot, vous pourrez voir de superbes paysages en longeant la côte puis en redescendant au Sud avant de remonter et de passer par les rizières et de replonger sur la mer… 

Enfin, nous n’avons malheureusement pas pu y aller mais nous avons eu de très bons échos de la côté Nord-Ouest de Bali, très peu visitée à ce jour et qui du coup vaut le détour !

A voir ci-dessous : des photos, nos bonnes adresses et un petit montage vidéo que nous a inspiré la musique d’Isaac Delusion « Dragons » remixée par Fakear.

Quelques bonnes adresses qu’on a aimées :

  • Ananda Resort, à Seminyak
  • Sunrise Gili Air, hôtel sur les îles Gili
  • Sama-Sama Café & Bungalows à Amed
  • Warung Pantai à Amed
  • Warung Pulau Kelapa, super petit resto à Ubud où vous trouverez des plats typiques balinais arrangés, tous les produits étant bio et issus de leur ferme, et où le thé glacé est délicieux
  • Puri Asri Villa, super hôtel à Ubud
  • Melting Wok Warung, resto d’inspiration thaï excellent à Ubud
  • Ketut’s place, hôtel charmant à Ubud tenu par une famille qui vous expliquera tout des us et coutumes balinais (par exemple, la disposition des maisons est identique pour tous avec : un temple orienté vers le mont Agung, une pièce dédiée aux cérémonies – mariage, limage de dents pour le passage à l’âge adulte, crémation – une cuisine, une honeymoon room et une guestroom ; le terrain et la maison sont transmis de génération en génération et quand un des enfants se marie, les parents sont mis dehors… Ou encore qu’en théorie le divorce n’existe pas ;  et enfin qu’une cérémonie de crémation coûte tellement cher que les Balinais épargnent jusqu’à 5 ans et font un pot commun pour « s’offrir » cette tradition…). Leur petite piscine au calme est également très agréable !

Commentaires

Commentaires

Laisser nous un petit commentaire

Scroll Up