Bem vindo ! Premiers jours de voyage à Rio

Bem vindo ! Premiers jours de voyage à Rio

Cela faisait bien des mois qu’on se projetait dans nos premiers jours de tour du monde, nous y voilà enfin ! Notre voyage débute par 3 jours à Rio, en toute simplicité en gros. De nous deux, Arnaud avait déjà fait une escapade au Brésil en 2015 (cf article sur le sujet), il connaît déjà donc quelques spots dont certains incontournables. Mais voyager en couple, c’est tout de même un peu différent de voyager avec ses potes, notre (re)découverte de la ville s’est donc réalisée sous un autre angle.

Après environ 14h de vol (Paris – Londres puis Londres – Rio), nous avons franchi les contrôles et la douane sans problème – souvenez-vous, Arnaud expliquait dans son article à 7 jours du départ que certains voyageurs peuvent se faire refouler lorsqu’ils ne présentent pas une preuve de sortie du territoire, nous avions donc pensé au stratagème Best Onward Ticket (une compagnie qui permet de louer des billets d’avion pendant un certain laps de temps, à présenter aux autorités si besoin, mais qui ne sont pas utilisés ensuite) ; finalement, nous n’avons rien eu à présenter, aucun problème en vue même si nous n’avions pas de billet retour. Une horde de rabatteurs de taxi nous attendaient des Reals plein les yeux, les tarifs proposés sont souvent trop élevés (90 à 100 Reals pour aller à Ipanema) ; fatigués mais pressés d’arriver, nous avons gentiment négocié le trajet à 80 Reals. Nous sommes donc arrivés dans notre petit Airbnb situé dans le quartier hupé de Ipanema.

Jour 1

Notre 1er jour ici a commencé en grande pompe, avec un tour en hélico au-dessus de Rio et de sa banlieue, tour que nous avions réservé 2 jours avant avec Private Shuttle in Rio, tout en étant très incertains de la météo qui s’est embrumée juste à notre arrivée ! Pour cela nous pouvons dire un immense merci à nos potes proches puisqu’il s’agit d’un cadeau magnifique qu’ils nous ont fait pour notre PACS et pour notre voyage. Ces 30 minutes de vol sont passées à toute vitesse comme on pouvait s’y attendre mais resteront bien gravées dans nos esprits ! La géographie de Rio et de ses environs est simplement spectaculaire, la baie est incroyable à découvrir depuis les hauteurs. Nous avons eu la chance de pouvoir voir le Corcovado alors qu’il était ensuite dans les nuages quasiment tout le reste de la journée !

Une fois remis de nos émotions, nous avons marché plusieurs kms le long de la célèbre plage d’Ipanema, puis nous sommes remontés vers le lagon un peu au nord pour visiter le Jardin Botanique, qu’on ne peut que recommander maintenant que nous l’avons vu. Grands espaces, bambouseraies, palmiers immenses élevés vers le ciel le long de grandes allées, orchidearium, plantes tropicales, jardin sensoriel et milliers de cactus… Il y a de quoi passer du – bon – temps dans ce jardin. Suite à cette petite visite bucolique, nous avons décidé de monter plus au nord encore dans un des quartiers développés récemment avec les JO de Rio, pour voir le désormais célèbre Musée de demain. Ce musée, dont l’architecture est assez impressionnante et se meut très bien dans le paysage alentour, propose aux visiteurs un parcours très créatif, parfois ludique, et surtout pédagogique, sur le devenir de notre planète face aux tendances que l’on observe dans nos sociétés actuelles (réchauffement climatique, rareté des ressources, surpopuation…). Il ne s’agit pas d’un lieu pour exposer des oeuvres d’art, non, mais plutôt d’un lieu où s’exposent les idées. Certaines vidéos nous ont bien marqués, l’aménagement du lieu également. Bref, une visite là aussi que l’on recommande car on a adoré !

Jour 2

Le dimanche a été pluvieux et du coup plus sobre pour nous. Après avoir entendu ce que notre imaginaire a interprété comme des coups de feu pendant la nuit puis le matin dans la favela au-dessus d’Ipanema, nous avons décidé de ne pas nous rendre à Santa Theresa ni à Lapa. Petite frustration mais tanpis ! Retournés au nord de la ville, nous avons visité le Musée des arts de Rio, musée dédié à des expositions temporaires – actuellement sur le sujet des indigènes, de l’enfance ou encore de la conception du monde. Nous avons filé ensuite pour découvrir le monastère de Saint Benoît, dont l’église est on ne peut plus chargée en dorures et ornements sacrés ! Redescendant un peu plus au sud du centre, nous avons été très surpris de ne croiser quasiment personne dans les rues, et de voir toutes les devantures des banques barricadées avec collés partout des tracts « en grève ». Impression très étrange d’être dans une ville fantôme… Difficile d’imaginer un dimanche pareil à Paris ! Et puis comme nous n’avions pas eu assez de culture jusque là, nous avons fait un petit stop au musée des beaux arts – là aussi totalement désert et pourtant vraiment intéressant. Nous avons fini par rentrer à Ipanema, en flanant dans le marché hippie qui se tient tous les dimanches à côté de la station de métro General Osario, en buvant des jus de fruits frais dans un des nombreux corners (« lanchonete ») qui en proposent, puis en dégustant une petite caïpi au bord de la plage ! Repos bien mérité n’est ce pas 😉

Jour 3

La météo étant encore mitigée ce lundi matin, nous nous sommes réfugiés au centre commercial Rio Sul pendant quelques minutes afin d’échapper à la pluie (le retail nous suit !). Là encore, pas un chat ! Comme dans le bus d’ailleurs – à savoir qu’à Rio, il y a des tonnes de bus qui passent tout le temps sans horaire précis, et qui sont souvent bien vides. Une fois qu’on comprend comment ça marche c’est finalement très pratique ! Quel contraste avec les transports bondés de Paris. Nous nous sommes ensuite rendus au Pao de Açucar (ou pain de sucre) en empruntant le téléphérique, la vue d’en haut était là encore magique ! En redescendant nous nous sommes promenés à Urca, petit quartier riche bordé d’une plage et où l’on peut voir plein de bateaux de plaisance. Et pour rentrer chez nous, nous avons longé la célèbre plage de Copacabana avant de faire un tour dans Ipanema.

Après ces 3 jours en ville, nous mettons le cap vers Ilha Grande, île dont on dit souvent qu’elle est paradisiaque, nous jugerons par nous-mêmes.

Ci-dessous quelques photos, puis quelques infos pratiques sur les moyens de transport, lieux à visiter et tarifs de nos activités.

A bientôt des nouvelles !

Infos pratiques :

  • Taxi aéroport – Ipanema : 80 R (sans doute négociable)
  • Bus : 3,80 R / trajet
  • Métro : 4,30 R / trajet
  • Tour en hélicoptère : 700 R / personne pour 30 minutes, transfert hôtel – aéroport compris
  • Jardin botanique : 15 R / personne
  • Musée de demain : 20 R / personne (gratuit le mardi – fermé le lundi)
  • Musée des arts de Rio : 20 R / personne (gratuit pour nous ce dimanche – fermé le lundi)
  • Musée des beaux arts : 8 R / personne (gratuit le dimanche – fermé le lundi)
  • Pao de Açucar : 80 R / personne
  • Caïpirinha : 10 R sur le front de mer

Commentaires

Commentaires

4 réactions au sujet de « Bem vindo ! Premiers jours de voyage à Rio »

Laisser nous un petit commentaire

Scroll Up