La Birmanie, petit bijou asiatique

La Birmanie, petit bijou asiatique

La Birmanie figure parmi les pays qui marquent une vie.

Pays aux mille pagodes – et bien plus encore, pays d’une grande pauvreté mais où les gens sont si humains et si gentils, toujours souriants et accueillants, pays multiculturel, pays aux paysages alternant villes, lacs, plaines, montagnes et littoral : c’est une destination à découvrir au plus vite avant qu’elle ne soit dénaturée par le tourisme. Foncez-y, vous ne serez pas déçus !

Ce qui nous a particulièrement marqués pendant ce voyage :

  • Le quartier de la Paya Mahamuni à Mandalay (NB pour les femmes : il vous sera interdit de voir le Buddha recouvert à la feuille d’or… C’est ainsi que se veut la tradition birmane : seuls les hommes peuvent le voir…).
  • Le pont U-Bein dans la province de Mandalay (vous pouvez vous y rendre en scoot) : il s’agit du plus long et du plus vieux pont en teck d’Asie. La traversée d’une rive à l’autre est assez magique, on vous le conseille particulièrement au coucher du soleil !
  • Le site de Bagan, qui mérite bien d’y rester 3 jours. Là-bas, voitures, motos et scoots sont interdits (et tant mieux !) : on vous recommande donc de louer un vélo ou un scooter électrique et de parcourir le site dès le lever du soleil (4h du mat… ça pique un peu mais ça n’a pas de prix !) !
  • Au sein du site de Bagan, particulièrement le lever et le coucher du soleil en haut du Schwedagon.
  • Le monastère de Nat Taung, perdu dans un petit village entre Nyaung Oo et Old Bagan. Ce monastère, fait en bois et bien conservé, est un petit plaisir de visite du fait que les touristes ne s’y rendent jamais.
  • Les marchés flottants autour du Lac Inle (le fameux rite du marché des 5 jours : le marché change de village en village). On vous conseille de louer un vélo pour vous y rendre, cela fait une sacrée trotte on vous prévient !
  • Le trek de Kalaw au lac Inle (ou l’inverse), que nous n’avons malheureusement pas pu faire faute de temps, mais que beaucoup de backpackers nous ont recommandé. Une fois au lac Inle, inutile d’y rester trop longtemps : le site est devenu malheureusement trop touristique et est très pollué.
  • La ville de Rangoon, où l’on vous conseille de vous perdre sans trop réfléchir à votre programme, tout simplement parce que le cosmopolisme et le mélange des cultures et des styles d’architecture est juste dingue (vous y trouverez des temples, des pagodes, des mosquées, des bâtiments coloniaux…).
  • La pagode Sule à Rangoon, particulièrement à la tombée de la nuit au moment de la prière.
  • La pagode Schwedagon à Rangoon, bien sûr, que l’on conseille très tôt le matin pour éviter la chaleur et les hordes de touristes.

Et pour clore le tout, nous avons eu la chance de visiter la Birmanie en pleine fête de l’Indépendance (le 4 janvier chaque année). Que ce soit à Bagan ou à Mandalay, ou dans d’autres villes, l’événement est fêté en grande pompe : défilés, musique traditionnelle et parfois plus moderne, décors de fleurs, joie des Birmans d’être réunis… C’est juste génial à vivre !

Quelques petites adresses à retenir où l’on s’est senti bien :

  • Bagan Central Hotel, hôtel assez plaisant pour se loger à New Bagan
  • Si Thu Restaurant, sur la rive de l’Irrawady et dans le quartier de New Bagan : c’est LE spot qu’on a surkiffé tous les jours à partir de 16h30 pour prendre l’apéro au coucher du soleil, avec vue sur le fleuve et sur la pagode de Lawkananda au Sud
  • Black Bamboo, pour déjeuner tranquillement entre deux visites à Bagan
  • Remember Inn, hôtel au Lac Inle comportant des chambres très grandes et avec un immense rooftop

Pour info enfin, le réseau de bus est extrêmement bien fait en Birmanie (et beaucoup mieux que dans certains pays voisins d’ailleurs). On vous recommande donc de faire les trajets en night bus notamment entre Bagan et le lac Inle ou entre le lac et Rangoon.

On vous glisse pour finir ci-dessous un petit montage en musique de nos 10 jours passés au Myanmar… sur un petit remix de Henrik Schwarz 🙂

Commentaires

Commentaires

Laisser nous un petit commentaire

Scroll Up