Le retour (partie 1)

Le retour (partie 1)

Notre périple étant terminé, nos articles traiteront désormais de la période ayant suivi notre tour du monde.

Puisque le retour est un sujet hyper important quand on quitte son pays plusieurs mois voire un an, nous avons souhaité y consacrer quelques écrits. Cette phase de retour est souvent une réelle angoisse pour les tourdumondistes, à tel point qu’on (nous) en parlait avant même notre départ le 30 juin 2017 puis qu’on l’a préparée pendant plusieurs semaines sur la fin de notre voyage.

Cette étape du retour étant un vaste sujet, nous avons souhaité la traiter en 2 fois, d’où le titre de l’article. Nous n’aborderons ainsi aujourd’hui que les points positifs de nos premiers jours / mois en France 🙂

Vue sur Paris depuis notre vol retour !

Retour à Gif-sur-Yvette

On l’avait rêvé, ce 30 juin 2017 où nous allions quitter Gif-sur-Yvette, prendre le RER B et décoller pour Londres puis Rio depuis l’aéroport d’Orly ! Presque 10 mois plus tard, le 10 avril 2018, nous faisions face au trajet retour : de Bangkok à l’aéroport de Roissy en faisant rapidement escale à Dubaï, nous reposions pied sur le sol français, passions la douane sans l’excitation de découvrir un nouveau pays mais non sans émotion, reprenions le RER B comme si rien n’avait changé depuis un an (en tous cas pour les autres), et nous arrêtions à Gif-sur-Yvette où nous allions pouvoir poser nos gros sacs. Autant le dire : GROS CHANGEMENT D’AMBIANCE…

Un tel moment s’immortalise, n’est-ce pas !

Nous le 10 avril 2018, à notre retour en France

Les retrouvailles

A partir de ce 10 avril, nous avons enchaîné les moments de retrouvailles, avec nos familles, nos potes, nos anciens collègues, bref avec un tas de gens que nous avons eu plaisir à revoir parce qu’il ne faut pas se mentir, 10 mois loin de ses proches c’est quand-même assez long !

Un peu comme avant de partir, où à l’époque les questions sur notre itinéraire, notre matériel etc étaient monnaie courante, là nous avons eu droit bien souvent aux même questions (notre pays ou notre destination préféré(e), nos galères, les découvertes culinaires, les fameux épisodes turista etc…) et auxquelles on a pris plaisir à répondre. On a aussi été pas mal sollicité pour répondre aux questions de celles et ceux qui envisagent de partir à leur tour, et ça c’est vraiment cool car ça nous rappelle de bons souvenirs ! D’ailleurs il ne faut pas hésiter, on est vraiment dispo sur ce sujet 🙂

De Paris au Mans, d’un bar au salon de nos grands-mères respectives, on en a passé des bons moments bien entourés !

(Bizarrement on a fait moins de photos que pendant notre tour du monde… haha)

On remercie vraiment nos familles et amis qui nous ont suivis pendant notre tour du monde, on fera d’ailleurs une spéciale dédicace ici à Dany, ma grand-mère (Claire) qui du haut de ses 94 ans a lu absolument TOUS nos articles publiés sur le blog depuis son MacBook :), ma maman qui a été un appui fondamental dans la réalisation de ce tour du monde et a gardé avec soin toutes nos affaires, à Pascal le papa d’Arnaud, Vincent mon cousin, Chrystele et Marion qui nous ont apporté une aide incroyable pendant le voyage, sans oublier Julie (la belle-sœur d’Arnaud) pour son superbe gâteau « canards au bout du monde » ou encore Carole et Dominique du côté de la famille d’Arnaud pour leur petites attentions géniales (ils ont quand-même réussi à reprendre tous les épisodes de notre trip pour en faire un questionnaire super chouette rempli de petites devinettes)…

Meilleur gâteau du retour !
Avec notre plus fidèle lectrice ! 🙂

Gastronomie française et petits plaisirs gourmands

Ce retour en France a aussi été l’occasion de retrouver la gastronomie la meilleure du monde à notre goût : la nôtre !

On se souvient d’ailleurs encore en écrivant cet article du 1er petit-déj qu’on a pu prendre avec une bonne Tradition recouverte de beurre salé, de l’entrecôte de bœuf qu’on a dégustée avec un bon verre de vin rouge, de nos retrouvailles aussi avec le Comté, les IPA et on en passe… Il est clair que, si notre voyage a été un rêve de bout en bout, la gastronomie française nous avait manqué !!

Apparemment, on est pas encore devenu végétarien… !

Le simple fait également de pouvoir boire l’eau du robinet sans craindre d’avoir mal au ventre voire de subir une bonne turista, ou encore de pouvoir faire la cuisine (miam les banana breads faits maison en repensant à notre passage à Sydney) fait partie de tous ces petits bonheurs liés à notre retour en France…

Joie de pouvoir manger des crudités sans tomber malade par la suite !!

Mais aussi… retour au confort

Après 285 jours passés en sac à dos, sur les routes, à changer de guesthouse tous les 2 jours en moyenne, cela peut paraître idiot mais quel n’était pas notre plaisir de retrouver un bon lit, une salle de bain qui ne pue pas l’humidité, des toilettes propres ou encore une cuisine pour se faire à manger ! Sans oublier le petit plus de notre hébergement à Gif-sur-Yvette : un jardin pour profiter du printemps et des beaux jours 🙂

Retour à la campagne de banlieue parisienne

Redécouvrir Paris (comme des touristes)

Enfin, en revenant en France nous avons pu passer un peu de temps à Paris, presque comme avant si ce n’est avec des yeux différents. Déambulant dans les rues un peu comme des touristes, on s’est dit que Paris était une ville juste magnifique qu’on était heureux de redécouvrir, tout en ne nous voyant plus y vivre pour différentes raisons.

Vue sur Paris depuis les Gobelins
Sacré Cœur
Rue Crémieux

Revenir à Paris a aussi été l’occasion pour nous de retrouver nos quartiers favoris, notre ancien QG le Café Titon, ou de découvrir de nouveaux spots comme L’Atalante ou surtout Le Lamarck, un resto délicieux juste en bas du Sacré Cœur tenu par mon meilleur pote et ouvert pendant notre voyage !

Gros kiffe gastronomique au Lamarck

Voilà, en bref, comment cette étape tant redoutée du retour nous a rendu heureux dans un premier temps. Le reste de l’histoire, un peu moins rose peut-être mais tout simplement logique au vu de ce que nous avons vécu, viendra un peu plus tard !

Bel été à toutes et à tous depuis la côté Ouest de la France, là où nous habitons désormais 🙂

Commentaires

Commentaires

2 réactions au sujet de « Le retour (partie 1) »

  1. Bonsoir Claire et Arnaud! 😁

    Voilà maintenant 5h que j’ai découvert le blog, j’en dévore tous les articles ! C’est super bien écrit, drôle, transparent et émouvant.

    Je prépare un voyage de 4 mois seule en mode « routard » en Amérique du Sud pour le début d’année 2019 et j’espère vivre des moments aussi inoubliables que ceux que je viens de lire! Mais comme vous le dites si bien, chaque voyage est différent… J’ai hâte de vivre le mien.

    Je vous souhaite le meilleur en France après ces milliers de souvenirs en tête ☺️.

    Belle soirée,
    Alison.

    1. Bonjour Alison,
      Merci beaucoup pour ton message qui nous fait très plaisir !
      On est toujours heureux de voir que nos écrits peuvent plaire aux lecteurs de nos articles, même si nous sommes tout à fait amateurs 🙂
      En tous les cas, n’hésite pas si tu as besoin de conseils (tu peux nous écrire par mail : energiesvagabondes@gmail.com ou m’ajouter sur Facebook : Claire Bertin) et surtout, profite à fond ! Ca va être magique.
      Bel été à toi !

      Claire

Laisser nous un petit commentaire

Scroll Up