Bilan de nos 3 semaines en Thaïlande

Bilan de nos 3 semaines en Thaïlande

La Thaïlande, un pays qui fait souvent rêver ! Dans notre itinéraire initial nous avions prévu d’y passer 1 mois au moins, puis notre programme a changé : nous y avons passé 3 semaines, entrecoupées par notre séjour en Malaisie.

On peut le dire d’entrée de jeu : on a adoré ce pays ! Si vous souhaitez voir tout de suite pourquoi, on laisse à disposition une petite vidéo de notre périple :

Itinéraire sur 3 semaines

La Thaïlande, c’est grand ! Et surtout il y en a pour tous les goûts ! Mieux vaut cibler ses étapes en fonction de ses centres intérêts ou de ses envies du moment, et de son timing : des treks dans la jungle à la plongée, du farniente sur les plages paradisiaques aux visites culturelles, du sport extrême comme l’escalade à la ville, il y a vraiment de quoi faire !

Nous qui venions de passer près de 3 semaines au Laos et qui allions ensuite en Malaisie, nous avons décidé de découvrir le Nord de la Thaïlande et de profiter également du Sud en suivant l’itinéraire suivant :

  • 4 jours à Chiang Rai et dans ses environs, pour profiter des temples, des plantations de thé de Mae Salong et des jardins royaux de Doi Tung, mais aussi pour passer une journée avec des éléphants (dans un centre de préservation hein !)

  • 1 semaine à Chiang Mai, où on s’est vraiment posé et senti comme à la maison (c’était la 1ere fois depuis le début du voyage !)

  • 4 jours à Ko Lanta, à parcourir l’île en scooter et à découvrir ses plages et son eau turquoise

  • 2 jours à Krabi, pour pouvoir rejoindre Ao Nang et la célèbre baie de Railey avec sa magnifique plage

  • 4 jours à Bangkok, notre point de chute final après avoir découvert la Malaisie, et notre ultime stop de tour du monde !

Eléphants à Chiang Rai
Temple de Doi Suthep à Chiang Mai
Sunset à Ko Lanta
Vue sur Railey beach
Lumphini park à Bangkok

Il aurait tout à fait été possible de visiter l’Est du pays, ou le centre notamment avec Sukothai (il paraît que c’est magnifique) ou encore davantage d’îles, mais comme chaque fois il a fallu faire des choix ! A savoir aussi que Claire avait déjà été en Thaïlande en 2015, et que parmi les spots visités à cette époque on recommande clairement l’île de Ko Phra Thong, seule île d’Asie du Sud est où on trouve de la savane et où le dépaysement est garanti !

Nos impressions sur la Thaïlande

Voici pèle-mêle quelques mots clés illustrant ce que représente pour nous le pays du sourire :

  • Temples : inévitables en Thaïlande, ils sont partout, de toutes les époques et de toutes les couleurs !
Le temple bleu de Chiang Rai
  • Couleurs : la transition qui va bien, la Thaïlande est un pays très coloré ! Que ce soit dans l’architecture des temples et des bâtiments, dans les marchés, dans les jardins et les parcs fleuris ou encore sous l’eau et à chaque coucher de soleil, on en prend plein les mirettes !
Magnifiques fleurs des jardins royaux
Marché à Bangkok
Le bleu de l’eau à Ko Lanta
  • Roi et famille royale : une “institution” en Thaïlande, et qu’on respecte (toute critique serait passible d’une peine de prison). Chaque soir à 18h l’hymne national retentit et alors là c’est sacré : tout le monde se fige et toute activité s’arrête ! Au cinéma c’est pareil : avant chaque diffusion de film les spectateurs sont invités à se lever pendant la diffusion de l’hymne, on ne voit pas ça tous les jours en France !
  • Gastronomie : ah la la, la gastronomie thaï, un délice ! On ne refera pas ici un cours de cuisine mais en Thaïlande on a presque envie de tout goûter, et de recommencer, tellement c’est bon 😍 Curries en tous genres (vert, jaune, rouge, panang, massaman – notre préféré !), papaya ou mango salad, soupes de nouilles, lait de coco, pad thaï… sans oublier les fruits tropicaux… C’est vraiment délicieux !! Et bien épicé aussi 😉
Khanom jeen nam ngiao
  • Street food : comme ses voisins et même plus encore, la Thaïlande est un pays où la street food est reine ! Et là rien à dire une nouvelle fois, nos yeux et nos papilles en ont bien profité ! D’ailleurs ce qui nous a aussi marqués en Thaïlande, c’est que les Thaï mangent tout le temps !!
Saturday market, stand de street food à Chiang Mai
  • Marchés : comme tout pays asiatique, impossible de découvrir la Thaïlande sans arpenter ses marchés ! Fleurs, fruits et légumes, vêtements, souvenirs… Les marchés débordent de produits et de monde !
Marché en Thaïlande
  • Gentillesse : globalement les Thaïs sont très gentils ! Mention spéciale pour le staff de notre hôtel à Chiang Mai (Tarntong Boutique) et à Ko Lanta (Chom Dao Resort), un personnel aux petits soins !
  • “Sawadee kha” (ou “krab”, pour les hommes) : le mot qu’on a le plus entendu et dit ! Ça veut dire bonjour, tout simplement 🙂 on peut d’ailleurs rajouter le mot “kop khoun kha” (ou “krab”) pour dire merci ! (On s’excuse si on a fait des fautes dans l’écriture de ces mots, mais en prononciation ce sera bon !)
  • Iles & plages : il y en a tellement qu’on ne les comptent même plus… En Thaïlande on peut trouver des plages de tous types ce qui est plutôt chouette. Seul petit hic nous concernant à Ko Lanta : une sensation de brûlure dans l’eau par des petites bêtes ressemblant à des particules de méduse !
Haad Phra Ae à Ko Lanta
Railey beach
  • Fleurs : une grande surprise pour nous, le Nord de la Thaïlande est super fleuri, c’est magnifique !!
Fleurs à Doi Tung
  • Massage : le célèbre massage thaï ! Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on le sent passer, on a souffert ! 😂
Après un massage difficile, un petit goûter !
  • Modernité : pas de doute là-dessus, la Thaïlande est un pays moderne ! On a pu l’observer à Bangkok avec ses mall high tech et son métro mais pas que, à Chiang Mai déjà nous étions très surpris par la modernité de la ville et ses infrastructures… On note tout de suite la propreté des rues par rapport aux pays voisins.
  • Digital nomads : logique étant donné le point cité juste avant, la qualité et la modernité de la Thaïlande font que le pays est une cible de choix pour les digital nomads.
  • Barbershops : autre point lié à la modernité et à la “branchitude” de la Thaïlande, on trouve dans le pays un très grand nombre de barbiers ! A Chiang Mai notamment, cela nous a étonnés #hipster 🙂
A Chiang Mai c’est la folie des barbershops
  • Lady boy / transsexuel : on finira sur ce point à savoir sur l’ouverture des Thaï sur le sujet, il est commun de croiser des transsexuels partout en Thaïlande et cela ne dérange personne bien au contraire ! Un point qui nous avait surpris en positif déjà aux Philippines ! 🙂

Coups de cœur et déceptions

Bien que la Thaïlande n’ait pas été un coup de cœur en soi comme Sulawesi en Indonésie par exemple, nous avons vraiment aimé ce pays et notre séjour sur place !

Parmi nos coups de cœur du voyage, nous donnerions les points suivants :

  • La gastronomie thaï, incontestablement ! Avec un faible pour les grosses saucisses de Chiang Mai 😉

  • Les temples, notamment le Wat Pho de Bangkok et les temples de Chiang Mai

  • Les sunset roses et pastel chaque soir à Ko Lanta

  • Les paysages karstiques magnifiques de la baie de Railey près de Krabi

  • Les jardins fleuris de la villa royale de Doi Tung

Sunset à Ko Lanta
Vue sur les jardins royaux de Doi Tung
Phranang beach, Krabi, Thaïlande du sud

Quant aux déceptions, force est de constater que… nous n’en avons pas vraiment eues ! Youpi comme diraient certains ! Alors peut-être que nous savions déjà à quoi nous attendre avant de venir en Thaïlande surtout après avoir traversé le Laos et le Vietnam où tourisme de masse et arnaques sont monnaie courante… Ou peut-être aussi que nous avons pris les choses plus facilement étant donné que la fin de notre tour du monde approchait (c’est sûr qu’avec notre piscine à débordement incroyable à Bangkok, on pourrait difficilement se plaindre… 😉 ).

Seuls points négatifs (et non des moindres finalement…) que nous pourrions citer dans ce paragraphe, ce serait ceux-là :

  • Le tourisme de masse qui abîme les paysages paradisiaques et qui rend parfois pénible certaines découvertes (on pense au monde qu’on a vu à Railey beach et à tout le monde qu’on a évité à Phuket, Ko Phi Phi, dans la baie de Phang Nga…). D’ailleurs on a aperçu que certains coins très prisés des touristes étaient actuellement fermés au public pour une durée de 6 mois histoire de “remettre au propre” ces endroits désormais très pollués… On a bien peur que cela soit peine perdue !

  • La maltraitance des éléphants qu’on utilise pour faire tourner l’industrie du tourisme. La vue de certains éléphants en cage à Ko Lanta nous a vraiment attristés.

On conclura cette partie en ayant une petite pensée pour Lucie et Thibaut qu’on a rencontrés à Chiang Mai et qu’on suit de loin alors qu’ils poursuivent leur tour du monde en Australie !

Budget

Nous avons dépensé en moyenne 34 euros / jour / personne, ce qui, on l’accorde, est vraiment élevé pour l’Asie du sud-est ! Ce budget est à remettre dans son contexte puisque : d’une part nous étions sur la fin du voyage donc nous nous sommes craqués avec certains hôtels assez haut de gamme par rapport à la moyenne backpacker ; d’autre part, toujours fin de voyage oblige, nous avons beaucoup dépensé en souvenirs pour ramener plein de cadeaux (près de 10% du budget total) ! Enfin il faut savoir que la Thaïlande est un pays plus cher que ses voisins, notamment dans le sud : faire une excursion ou visiter les îles coûte vite une petite somme…

En guise de conclusion

Nous ferons bref puisque nous avons déjà tout dit : la Thaïlande mérite clairement le détour selon nous ! Seul(e), en couple, entre potes ou en famille, chacun y trouvera son bonheur ! Un voyage ne suffirait d’ailleurs pas à faire le tour du pays au vu de sa grandeur et de tout ce qu’il abrite, à chacun de s’organiser pour découvrir ce qu’il souhaite.

Alors sur ce, bon voyage, et à bientôt !

Laisser nous un petit commentaire

Scroll Up