Bilan de nos 5 mois en Asie du sud-est

Bilan de nos 5 mois en Asie du sud-est

Voilà venu le temps du grand bilan ! Enfin presque… Nous souhaitons encore attendre un peu avant de dresser un bilan complet de notre long voyage et, un peu comme nous l’avions fait suite à nos 4 mois en Amérique du Sud, nous avons voulu mettre d’abord à plat nos impressions concernant notre périple asiatique.

Comme nous avons dressé un petit bilan de chaque pays traversé en Asie, nous tenterons d’avoir ici une approche assez globale… 🙂

Comme pour l’Amérique du sud, nous avons choisi de rédiger cet article autour des points suivants :

  • Notre voyage en Asie du sud-est en quelques chiffres
  • Nos coups de cœur et nos pires souvenirs
  • Les impressions que nous avons gardées d’Asie
  • Un petit état des lieux par pays visité (budget, ce qu’on a vraiment aimé, ce qui nous a surpris et ce qu’on ferait différemment)
  • Notre état d’esprit après ces 5 mois
Souvenirs des Philippines

Notre voyage en Asie en quelques chiffres

8 pays visités : Philippines (3 semaines), Indonésie / Sulawesi (3 semaines), Vietnam (3 semaines), Chine / Hong Kong (1 semaine), Cambodge (3 semaines), Laos (2 semaines et demi), Thaïlande (3 semaines) et Malaisie (3 semaines)

16 vols aériens : on en a passé du temps dans les airs ! Que ce soit pour rejoindre différentes îles des Philippines ou pour s’offrir un aller-retour à Hong Kong (#emballage), on aura testé pas mal de compagnies aériennes asiatiques. Par contre, on n’est pas vraiment fier de notre bilan carbone…

30 plages dont nous avons foulé le sable fin ! On n’a pas compté le nombre de sunsets qu’on a admirés depuis la plage ni le nombre d’heures qu’on a passées sous l’eau à faire du snorkeling… mais ce qui est sûr c’est qu’on en a pris plein les yeux !!

1 semaine coupée du monde : c’est le temps que nous avons passé justement hors du temps, loin de toute connexion réseau et internet ! Ce petit paradis nous l’avons trouvé sur les îles Togian, à Sulawesi – le reste du temps il faut savoir que le wifi est absolument omniprésent en Asie…

Des dizaines, voire des centaines, de temples visités : entre les temples d’Angkor, les temples chinois, les pagodes vietnamiennes ou les temples laotiens, cambodgiens et thaï… on a arrêté de compter le nombre de temples dans lesquels on a mis les pieds tellement ils étaient nombreux !

5 religions : contrairement à l’Amérique du Sud à prédominance catholique, nous avons observé des pratiques religieuses beaucoup plus diverses en Asie : bouddhisme, taoïsme, confucianisme, Islam, catholicisme…

5 espèces protégées avec qui on a adoré passer du temps : tortues, poissons clowns, orangs-outangs, singes nasiques et éléphants… (ça c’est pour les plus “importants”, au global on a vu bien plus d’animaux bien sûr !)

Souvenirs de Thaïlande

Nos coups de cœur et nos pires souvenirs

En 5 mois il s’en passe des choses ! Difficile de faire un top 3 de ce que nous avons vraiment adoré mais voilà tout de même nos coups de cœur :

  • Sulawesi qui remporte la palme haut la main, pour ses îles magiques, ses traditions et sa culture tellement à part de tout ce que nous avons vécu durant ce tour du monde, aussi pour la gentillesse de ses habitants et le dépaysement garanti par cet archipel méconnu du grand public
  • Le snorkeling au milieu des tortues, des coraux et des milliers de poissons à Bunaken (Sulawesi) et à Moalboal (Philippines)
  • Les rizières de Banaue aux Philippines, formant des paysages magnifiques et reflet d’une culture ancestrale
  • Les paysages karstiques et les eaux turquoises de Coron island aux Philippines
  • Hong Kong pour son originalité, ses espaces naturels et son incroyable skyline
  • Borneo pour son étonnante forêt vierge et sa biodiversité magnifique (malheureusement en danger…)
  • Les sunsets de feu à Ko Lanta en Thaïlande
  • Les délicieuses gastronomies vietnamienne et thaïlandaise
Snorkeling aux Philippines
Ile de Malenge / îles Togian à Sulawesi
Faune et flore en Malaisie (Borneo)

Du côté des pires souvenirs, on est heureusement loin des épisodes trash de Bolivie… #turista 😉 mais il y a quand-même certains mauvais jours dont nous nous souviendrons – en souriant avec du recul !

  • Le passage mémorable de la frontière Cambodge – Laos #corruption
  • Notre arrivée quelque peu compliquée dans le nord du Vietnam
  • Prendre le bus de nuit et de façon générale les transports au Vietnam (un corps d’1m92 dans une couchette d’1m60 on vous laisse imaginer, c’est légèrement compliqué !)
  • Le très très long trajet retour des îles Togian à Manado (plus de 24h de trajet dont 10h passées en voiture sans clim à plus de 30°, au milieu d’Indonésiens qui vomissaient leurs tripes et avec la musique à fond !)
  • Notre arrivée à Luang Prabang (Laos) en plein nouvel an chinois et en se faisant refouler des toutes les guesthouses qui affichaient complet
  • Les attaques de singe à Ko Lanta et en Malaisie !! 😂🙈
  • Le tourisme de masse chinois qui nous a bien dérangés dans les temples d’Angkor et qui nous a vraiment interrogés de façon générale
  • Sans oublier le triste et consternant spectacle de la pollution, surtout à Sulawesi, aux Philippines et au Cambodge…
Souvenirs de Malaisie

L’Asie selon notre vécu et nos observations

On devrait déjà préciser qu’on va parler de l’Asie du sud-est et non réellement de l’Asie – un de nos regrets étant de ne pas avoir pu aller réellement en Chine (faute de temps) et au Japon (faute de moyens !).

Avec nos bilans pays par pays, on s’était déjà bien prêté au jeu des mots clés. Comme on est gourmand, on a décidé de remettre le couvert pour partager ici les mots qui, pour nous, retracent ce qu’on a vu, vécu, senti et ressenti dans les pays qu’on a traversés durant ces 5 mois. 🙂

Souvenirs de Borneo

Donc c’est parti on y va (et on va commencer par le côté glamour… ou pas) :

  • Égouts / odeurs qu’on dira nauséabondes 😂 : et oui bienvenue en Asie, le continent où ce qui part des toilettes de votre guesthouse va directement dans le petit canal d’égout à ciel ouvert qui passe dans la rue juste en dessous de vos fenêtres !! Au bout de ces 5 mois surtout en finissant par Bangkok où l’odeur des klongs n’est franchement pas appétissante, c’est un point qu’on a senti partout et qu’on était pas vraiment triste de quitter lors de notre retour en France haha 🙂
  • Bruit : là aussi, un incontournable d’Asie ! Karaokés, enceintes à fond, bruit des coqs toute la nuit… L’Asie est une vraie fanfare en fait 🙂 A la longue on aurait d’ailleurs peur de devenir sourd (véridique, une expat vivant au Cambodge nous en a parlé)
  • Trafic : ah la la, le trafic asiatique ! C’est clair qu’en Asie du sud-est on est loin des déserts boliviens et de la Carretera austral si peu fréquentée du Chili… Ici c’est scooters à gogo, embouteillages de fou à Manille ou à Bangkok, et des milliers de piétons qui se pressent dans les rues de Hong Kong ! Mieux vaut donc aimer la foule sinon ça devient compliqué 😉
  • Téléphone H24 : les Asiatiques sont littéralement scotchés à leur téléphone, et bien souvent ils en ont même 2 ! En effet, ils distinguent le pro du perso, voire leurs autres activités parallèles, ce qui fait qu’on voit souvent les locaux jongler entre leurs différents téléphones… #anecdote : preuve que la conception du travail est tout à fait différente de la nôtre en Asie, et que les Asiatiques ne peuvent pas se passer de leur téléphone : un jour au supermarché en Thaïlande, on s’est fait servir par une hôtesse à la pesée des fruits et légumes qui était carrément en pleine discussion téléphonique avec une amie sans que cela ne choque personne ! Bon, au final c’est le monde tout entier qui est désormais scotché à son téléphone on est d’accord, mais on a eu l’impression durant ce périple que le phénomène allait encore plus vite en Asie… #anecdotebis : au Vietnam, sur n’importe quelle table de n’importe quelle cantine de rue, on trouvera le mot de passe du wifi pour se connecter !
  • Street food : miam miam miam, de la nourriture à profusion tout le temps et partout ! Dans tous les pays où nous avons été, les stands de street food s’étalaient dans la rue et c’était souvent un régal pour un prix défiant toute concurrence !
  • Fruits tropicaux : petites bananes, mangue, papaye, ananas, mangoustans, noix de coco… C’est si peu cher et surtout si bon qu’on en mange tout le temps ! (par contre attention aux bananes produites par exemple dans le nord du Laos, elles sont bourrées de pesticides 🙁 )
  • Durian : exception à la règle évoquée juste avant, le durian est vraiment une abomination sur terre pour nos papilles et pour notre odorat mais les Asiatiques en raffolent ! #anecdote : Comme on est sympa on en a rapporté en France sous la forme de bonbons, histoire de faire une petite blague à nos potes et à nos proches… haha ! Résultat : 1- ça puait grave dans nos sacs même malgré les 3 couches d’emballage pour camoufler l’odeur… et 2- il fallait voir la tête des gens qui ont goûté à ces sucreries sans se douter de la supercherie !!

  • Bubble tea : autre découverte que nous avons faite au Vietnam et que nous avons retrouvée en Thaïlande et surtout à Hong Kong. Spécialité de Taïwan, cette spécialité à base de thé froid ou chaud dans lequel on ajoute des toppings (gelée de noix de coco ou de fruits, billes de tapioca…) et bien souvent du lait est à la mode et arrive de plus en plus dans les cafés occidentaux ! (par contre c’est pas vraiment zero déchet…)
  • Épices et herbes aromatiques : les gastronomies asiatiques regorgent de bonnes surprises et de belles découvertes aromatiques… Citronnelle, coriandre, basilic, curcuma, gingembre, curry… C’est souvent très fort en goût et très fin, mais attention aux palets sensibles : bien souvent ça arrache !
Souvenirs du Cambodge

Pour continuer sur l’aspect consommation, l’Asie du sud-est pour nous c’était aussi ça :

  • 7-11 : l’équivalent du Franprix du coin version asiatique en gros, et ouvert tous les jours et toutes les nuits ! Un bon petit magasin de dépannage quand les guesthouses ne proposent pas de petit déj et surtout si besoin de se réfugier en pleine nuit lorsque tout est fermé aux alentours et qu’il faut attendre un transport…
  • Malls : en Asie c’est la folie des centres commerciaux ! Malls de luxe à Hong Kong et à Bangkok, imitations d’immenses marchés dans les autres villes, les Asiatiques construisent des malls à tout va et vont même jusqu’à y mettre des lieux de culte dedans… C’est le cas des Philippins par exemple qui pour appâter les consommateurs ont construit des églises au plein centre des malls de Manille… (ou l’inverse on sait pas trop ^^) !
  • Consommation XXL : vraiment un point qui nous a marqués, voire qui nous a fait flipper… Les Asiatiques consomment à une telle vitesse qu’on se demande bien comment fera notre planète pour résister à une si forte montée en puissance des pays en voie de développement (surtout si les pays développés en parallèle continuent aussi à épuiser les ressources)…

Si l’on revient à un aspect plus touristique et culturel de notre approche de l’Asie, nous donnerions les mots clés suivants :

  • Religions : comme évoqué plus haut, les religions sont nombreuses et diverses en Asie du sud-est. Un petit point là-dessus en référence à notre ressenti sur Sulawesi : nous avions eu l’impression que les religions se côtoyaient sans souci en Indonésie, nous avons dû revoir notre point de vue une fois rentrés en France avec le triste épisode des attentats (revendiqués par l’Etat Islamique) survenus à Surabaya contre des églises catholiques…
  • Temples : on ne va pas non plus revenir dessus, en Asie les temples sont si nombreux qu’il n’est pas rare de lire des blogueurs évoquer le phénomène du « templed out » ! Heureusement cela n’a pas été notre cas, quoiqu’à la fin on visitait les temples beaucoup plus rapidement qu’au début…
  • Plages sous les cocotiers : c’est clair qu’on en a vues, des plages paradisiaques de sable fin donnant sur des eaux turquoises de rêve !
  • Pics karstiques : un incontournable et souvent un émerveillement pour les yeux en Asie (ils sont légion au Laos et dans le nord du Vietnam). Notre spot préféré : les paysages karstiques de Coron island aux Philippines.
  • Rizières : là aussi, un incontournable en Asie vous vous en doutez ! Nous avions déjà vu les célèbres rizières de Bali, mais celles qu’on a vues aux Philippines étaient autrement plus spectaculaires… Nous nous sommes d’ailleurs « contentés » de ce paysage-là, car ensuite nous n’étions pas dans la bonne saison pour admirer les rizières du Vietnam, du Cambodge et du Laos ou encore de la Thaïlande. Seul pays où nous n’avons pas aperçu de rizières : la Malaisie, où au contraire nous avons pu voir de superbes plantations de thé 😊
  • Snorkeling et plongée : amoureux de la vie sous-marine, vous serez heureux en Asie ! Nous n’avons malheureusement pas passé le cap de plonger, mais le snorkeling à lui seul nous en a mis plein les yeux…
Souvenirs des Philippines

L’Asie du sud-est selon nous, c’est aussi ça :

  • Humidité et chaleur : préparez-vous à transpirer !! C’est clair qu’on était loin des températures glaciales de Patagonie, quoiqu’on a eu froid au Vietnam et à Hong Kong… mais surtout il faut s’imaginer que le moindre effort par exemple dans la jungle de Borneo nous a fait transpirer à grosses gouttes ! #sexy
  • Tourisme de masse : un point vraiment négatif de notre périple en Asie, nous avons eu énormément de mal à sortir des sentiers battus surtout depuis le Vietnam jusqu’en Thaïlande. Sulawesi et la Malaisie nous ont fait beaucoup de bien sur ce point-là étant donné que le tourisme n’y est pas encore très développé ! Aussi, notre triste ressenti est d’avoir vu un tel changement en si peu de temps dans les pays que Claire avait visités en 2014… Tout va tellement vite, le développement se fait en mode XXL, l’authenticité se perd, certains touristes ne respectent rien du patrimoine culturel ou naturel d’un pays et certains locaux attrapent une certaine « fièvre du tourisme » les rendant malhonnêtes voire mauvais avec nous autres voyageurs… Tellement dommage quand on connaît la richesse des relations humaines que procure normalement le voyage.
Souvenirs de Sulawesi

L’Asie du sud-est pour nous, c’est enfin ça :

  • Corruption : un élément auquel nous avons été confrontés plus d’une fois, et qui nous a vraiment dégoûtés certains jours… L’épisode le plus flagrant sur ce point étant celui de notre passage à la frontière terrestre entre le Cambodge et le Laos.
  • Investissements chinois : et oui, ils sont quasi partout ! La fièvre immobilière se développe notamment au Cambodge (les casinos poussent comme des champignons) et les projets de barrages se multiplient au Laos, sans que les bénéfices s’en ressentent réellement pour les locaux – on a aussi en tête le projet pharaonique des nouvelles routes de la soie. Nous en sommes même venus à nous demander à quoi ressemblerait l’Asie du sud-est dans quelques années : deviendra-t-elle un ensemble de provinces chinoises ?
  • Plastique et pollution : là aussi, un lourd et triste constat que nous avons fait dans tous les pays que nous avons visités, particulièrement dans certains pays où d’une part les locaux ne sont pas du tout sensibilisés à l’écologie, et d’autre part où les infrastructures manquent d’autant plus que le développement de ces pays va à vitesse grand V. On gardera en mémoire notre petite virée en bateau à Bunaken (Sulawesi / Indonésie) pendant laquelle nous avions les larmes aux yeux de voir autant de particules plastiques au-dessus des coraux, mais aussi des tables, des chaises, des bouteilles de Fanta etc… On vous (re)glisse ci-dessous un petit montage vidéo de cette réalité alarmante :

On finira ce paragraphe par 2 remarques plus marrantes… 😉

Car l’Asie c’est aussi ça :

  • Des rots à tout bout de champs ! Et oui ce n’est pas comme en Europe, roter c’est normal pour un Asiatique, ça veut dire qu’il est en pleine forme 😊
  • Des envies pressantes et impromptues d’aller aux toilettes : on est loin encore une fois de la « bolichiasse » (le terme donné à la fameuse turista bolivienne !), cependant en Asie on est jamais trop sûr de ce qu’on mange et notre passage en Amérique du Sud nous a peut-être gastriquement renforcés !!
Souvenirs du Vietnam

Etat des lieux par pays visité

Si vous souhaitez rentrer dans le détail du détail, on vous invite à relire chaque bilan dressé par pays, sinon vous pouvez lire la suite ci-dessous !

Budget : en moyenne 29€ / personne / jour, ce qui est plus cher que la moyenne que nous nous étions fixée (25€ / jour / personne). Le poste le plus gros de nos dépenses concerne les transports, étant donné que nous avons beaucoup bougé durant ce périple notamment avec plusieurs vols internes.

Ce qu’on a vraiment aimé : les rizières de Banaue, le snorkeling à Moalboal, les paysages incroyables de Coron island, la tranquillité de Port Barton, la facilité à communiquer en anglais avec les locaux, tout cela sans oublier l’extrême gentillesse des Philippins !

Souvenirs des Philippines

 Ce qui nous a surpris : le si bon niveau d’anglais des locaux, qui rend le voyage plus simple, le nombre de chiens errants répugnants (les pauvres…), le tourisme de masse surtout à Palawan… Et de façon négative : la pollution, particulièrement à El Nido.

Ce qu’on ferait différemment : notre itinéraire tout simplement ! Disons que sur 3 semaines nous avons voulu en faire trop, avec des temps de transports qu’on avait sous-estimés. A refaire un tel voyage, on choisirait mieux notre trajet en ne cherchant pas à faire autant d’îles éloignées, et on privilégierait des îles moins connues des touristes comme Siquijor et Camiguin qui semble-t-il sont de petites pépites…

Remarque : dans notre bilan initial sur les Philippines nous avons été un peu durs et critiques sûrement par manque de prise de recul. Maintenant que nous avons fini nos 5 mois en Asie nous pouvons dire que les Philippines font partie de nos coups de cœur du voyage tellement les paysages sont beaux et les Philippins gentils. Nous referions avec plaisir un voyage dans le pays pour y découvrir d’autres îles et en nous permettant un budget un peu plus élevé pour avoir davantage de confort que nous n’en avons eu.

Pour (re)voir en vidéo notre périple aux Philippines, c’est par ici :

Budget : ~22,30€ / personne / jour. Le plus gros de nos dépenses va au logement, notamment car nous avons passé une semaine en pension complète dans le meilleur resort de l’île de Malenge : le Sandy Bay Resort.

Ce qu’on a vraiment aimé : tout ! (ou presque) Sulawesi a vraiment été notre coup de cœur en Asie, comme dit plus avant dans l’article. Peu prisé des touristes car méconnu et surtout car il faut avoir du temps sur place, Sulawesi est un petit bijou en soi. Il y a tellement à voir (et notamment sous l’eau) qu’il faudrait prendre le temps d’y revenir, notamment pour explorer d’autres îles Togian que celle de Malenge où nous avons passé une des plus belles semaines de tout notre voyage

Ce qui nous a surpris : la culture en pays Toraja, tellement éloignée de la culture occidentale, avec un rapport à la mort si différent de celui que nous avons ; mais aussi le fait de découvrir que la chauve-souris est comestible !! #cestvraimentdégueu ; l’impression d’être coupés du monde sur les îles Togian ; le fait de pouvoir nager avec des méduses non urticantes ; et enfin négativement : la pollution dans le pays, particulièrement à Bunaken et dans les villages des îles Togian…

Souvenirs de Sulawesi
Souvenirs de Sulawesi

Ce qu’on ferait différemment : rien, à vrai dire, car on a tellement aimé ce périple ! Ou alors une petite chose : rester plus longtemps pour explorer davantage de régions de l’archipel 😊

Sulawesi en vidéo, c’est par là :

Budget : ~20€ par jour et par personne, un de nos plus petit budgets en Asie. Globalement le Vietnam est un pays très bon marché pour les voyageurs dès lors qu’on ne fait pas de grosses excursions.

Ce qu’on a vraiment aimé : la gastronomie, un délice !! Mais aussi les magnifiques paysages du nord (région de Ha Giang, baie d’Ha Long terrestre), la ville pleine de charme de Hanoi et enfin nos retrouvailles avec notre amie expat Anne-Laure et nos potes tourdumondistes Pauline et Ludo !

Ce qui nous a surpris : l’accueil si peu chaleureux que nous avons eu dans le nord, surtout après coup en comparaison avec le sud, et le fait que les Vietnamiens ne parlent pas (ou quasiment pas) anglais. Nous ne reviendrons pas là-dessus car nous en avons suffisamment parlé dans nos articles sur le Vietnam… Il est clair en tous cas que nous ne nous attendions pas à vivre des relations humaines tant tournées vers l’argent.

Souvenirs du Vietnam
Souvenirs du Vietnam

Ce qu’on ferait différemment : un peu tout finalement, car on reviendrait au Vietnam en mode réellement « touristes » et non « voyageurs ». On prendrait un guide pour mieux comprendre le pays et son immense culture. Aussi, on reviendrait à un autre moment de l’année où il fait plus chaud et (on l’espère) plus beau (c’est vrai qu’avoir 15 jours de pluie nous a clairement gâché le séjour…).

Le Vietnam en vidéo :

Souvenirs de Hong Kong

Budget : en moyenne 36€ / personne et par jour. Se loger à Hong Kong revient cher, nous avons dû faire des efforts côté nourriture et activités pour ne pas trop exploser notre budget qui était bien supérieur à la moyenne d’Asie du sud-est !

Ce qu’on a vraiment aimé : tout ou presque ! Destination non prévue initialement au programme, et sans attentes particulières, nous avons été plus que charmés et impressionnés par Hong Kong ! Loin de la ville « uniquement » construite (et ça c’est clair que les gratte-ciels ne manquent pas) nous avons adoré aller randonner dans les environs qui sont remplis d’espaces verts, de petites montagnes et de plages magnifiques ! Nos coups de cœur reviennent à la péninsule de Saikung, au sunset au-dessus du Peak, aux musée d’histoire et musée des sciences de la ville, ainsi qu’à l’authenticité des anciens quartiers traditionnels de la ville. Bref, on a vraiment adoré ! (avec la chance d’avoir un temps magnifique toute la semaine, c’est sûr que ça a joué sur notre ressenti…)

Souvenirs de Hong Kong

Ce qui nous a surpris : la consommation et le luxe à outrance qu’on trouve dans la ville, la facilité à se déplacer avec la même carte de transports (on prend le bus, le métro, le ferry de façon vraiment easy), le cosmopolitisme et le gigantisme de la métropole.

Ce qu’on ferait différemment : rien car tout était parfait ! Ou si une petite chose : on ferait encore plus de randos dans les environs, mais pour ça il faudrait au moins 2 semaines sur place… 🙂

Hong Kong en vidéo, avec plein de time-lapses au-dessus des gratte-ciels, c’est ici :

Budget : en moyenne 28,50€ / jour / personne. Ce budget est un peu biaisé du fait que nous avons acheté pas mal de cadeaux pour nos proches, et surtout parce que nous avons relevé le niveau de confort de notre voyage comme nous accueillions en vacances la maman de Claire. 🙂

Ce qu’on a vraiment aimé : la gentillesse des locaux, les sourires et les « hello » des enfants dans les rues et dans les campagnes, la couleur rouge de la terre, la province de Battambang, les temples d’Angkor enfouis dans la végétation, sans oublier le crabe de Kep au poivre de Kampot (un des meilleurs poivres au monde, oui monsieur !) et notre rencontre avec Claire et Florian à Phnom Penh !

Souvenirs du Cambodge

Ce qui nous a surpris : le tel traumatisme lié au génocide perpétré par les Khmers rouges qui est encore dans toutes les mémoires – voir le film « Les pépites », visiter le siège de l’ONG PSE (Pour un Sourire d’Enfant) ou encore visiter le mémorial S21 et discuter avec des locaux nous a fait comprendre l’horreur du système mis en place. Mais aussi : le fait que la Cambodge soit un pays littéralement plat, ou encore le tourisme de masse et la quantité d’investissements chinois… Et enfin : la pollution qu’on voit absolument partout (on ne raconte pas le nombre de plastiques vus au m2…)

Ce qu’on ferait différemment : venir visiter le Cambodge au printemps ou à la sortie de la saison des pluies, pour profiter des paysages beaucoup plus verts que ceux qu’on a vus, et pour pouvoir profiter davantage du Tonlé Sap.

Le Cambodge en vidéo, c’est par là :

Budget : en moyenne 21,90€ / jour / personne. Le Laos est un pays globalement bon marché, sauf pour les hébergements à Luang Prabang où c’était l’emballage complet surtout en période de nouvel an chinois ! Autre petit point à noter : le prix des plats au resto au Laos est souvent 2 fois plus élevé que dans les pays voisins, ce qui nous a laissés perplexes.

Ce qu’on a vraiment aimé : la détente des 4 000 îles, prendre l’air dans les montagnes du nord et les jolis temples de Luang Prabang.

Ce qui nous a surpris : la corruption en entrant dans le pays, la froideur des locaux bien souvent à notre égard, la présence chinoise surtout dans le nord du pays, le développement hyper rapide et surtout l’engouement des touristes pour cette destination devenue très à la mode (selon nous pour trouver l’authenticité du pays, il faut vraiment aller se perdre dans la campagne…).

Souvenirs du Laos
Souvenirs du Laos

Ce qu’on ferait différemment : comme pour le Cambodge, on viendrait dans le pays à la sortie de la saison des pluies pour avoir des paysages plus verts, et surtout pour ne pas souffrir du tourisme à outrance comme nous l’avons en quelque sorte subi.

Pour (re)voir notre périple au Laos, voici notre petit montage vidéo :

Budget : en moyenne 34€ / jour / personne, ce qui on l’accorde est élevé ! On s’est un peu emballé en Thaïlande, d’une part sur le budget cadeaux juste avant le retour en France, d’autre part sur les logements en se prenant des airbnb et des petits hôtels bien kiffants. 🙂

Ce qu’on a vraiment aimé : les jardins royaux de Doi Tung (dans la province de Chiang Rai), passer une journée dans un centre de conservation et de protection des éléphants, les sunsets magiques de Ko Lanta, les paysages karstiques de Krabi (avec la célèbre plage de Railey beach) sans oublier la gentillesse des locaux et la délicieuse gastronomie thaï !

Souvenirs de Thaïlande
Souvenirs de Thaïlande

Ce qui nous a surpris : la propreté du nord de la Thaïlande, surtout après avoir été au Laos et au Cambodge ; la facilité à pouvoir voyager et échanger avec les gens ; le nombre de temples au m2 et enfin la douleur des massages thaï !!

Ce qu’on ferait différemment : on prendrait plus de temps (avec une extension de visa, ou en venant à plusieurs reprises dans le pays) pour explorer d’autres régions et d’autres îles.

La Thaïlande en vidéo, ça donne ça !

Budget : 28€ / jour / personne. La Malaisie est un pays plus cher que ses voisins en Asie du sud-est, mais il reste bon marché et propose des prestations de qualité (notamment pour les transports). A noter aussi qu’on s’est bien emballé sur notre hébergement à Kuala Lumpur avec 2 airbnb géniaux avec piscine à débordement face aux Petronas Towers !

Ce qu’on a vraiment aimé : tout ou presque ! Là encore, destination non prévue initialement, nous avons été comblés par ce pays qui est assez méconnu des touristes (et heureusement). On a particulièrement aimé notre séjour à Borneo, les villes de George Town et Malacca, les plantations de thé des Cameron Highlands, mais aussi : la gastronomie délicieuse de Kuching (Borneo) et la cuisine hindou, la facilité à pouvoir se déplacer partout et enfin le côté hyper multiculturel du pays !

Souvenirs de Malaisie
Souvenirs de Malaisie

Ce qui nous a surpris : la richesse multiculturelle et pluri-ethnique, le développement du pays à l’image de sa capitale Kuala Lumpur, le fait de voyager dans un pays dont la religion d’Etat est l’Islam (il faut reconnaître qu’en tant que touriste ou voyageur occidental, on y est pas habitué) et puis tout simplement le fait d’avoir été enchantés de « rencontrer » des singes nasiques et des orangs-outangs 😊 Petite surprise négative qui n’en était en fait pas vraiment une : la déforestation au profit de la culture de palmiers à huile, qui détruit toute la biodiversité et des petits villages ethniques au passage.

Ce qu’on ferait différemment : on resterait plus longtemps à Borneo, un vrai coup de cœur pour nous ! Sinon, on renoncerait à Pangkor island qui ne nous a pas vraiment emballés, et on prendrait plus de temps pour aller explorer les îles de Tioman et/ou de Kappas.

Pour (re)voir notre périple en Malaisie en vidéo, c’est par là que ça se passe :

Notre état d’esprit après ces 5 mois en Asie

Notre périple en Asie aura été source de coups de cœur et de déceptions, plus qu’on ne l’aurait imaginé à l’origine. Il est clair qu’après avoir été émerveillés par les paysages extraordinaires de l’Amérique du sud, il était un peu difficile d’être au même niveau d’extase. Néanmoins, on ne regrette en rien d’avoir fait ce périple de 5 mois quoiqu’un peu trop long à notre goût (à refaire, on aurait passé 5 mois en Amérique du sud et 4 mois en Asie), tout simplement parce qu’à notre avis, l’Asie ne sera plus la même dans les années à venir. Chaque jour qui passe est synonyme d’un peu plus de développement – sans gommer les inégalités au contraire – et, on le craint, de moins d’authenticité.

Nous avons adoré les fonds marins, les instants passés à randonner en forêt, en montagne ou dans les rizières, la richesse architecturale des temples ou les moments d’extase face à une nouvelle mégalopole. Néanmoins nous n’avons pas ressenti de relations humaines très fortes avec les locaux si ce n’est à Sulawesi. Au-delà de ces premières remarques, nous avons surtout été très choqués et très tristes de voir que la pollution n’est pas un mythe mais bel et bien une réalité qui détruit les écosystèmes en place. Enfin, nous nous posons des questions quant aux investissements à outrance observés dans la région (casinos, resorts de luxe, barrages, culture d’huile de palme…).

Notre bilan plus global du tour du monde nous permettra de revenir sur ces points avec davantage de recul.

Souvenirs de Thaïlande

Par ailleurs, ce périple nous a finalement donné envie d’explorer encore bien d’autres pays asiatiques comme la Chine, Taïwan, la Mongolie, le Sri Lanka, la Papouasie-Nouvelle Guinée et bien sûr le Japon, sans oublier l’envie de découvrir Singapour ou de retourner en Indonésie notamment sur l’île de Java. La vie reste encore longue devant nous dira-t-on !

Enfin, si la question se pose toujours de savoir si ces 5 nouveaux mois H24 en couple nous ont éloignés ou rapprochés, la réponse est évidente en voyant nos photos et récits de voyage : cela n’a été que la suite positive du rapprochement que nous avions déjà ressenti en Amérique du sud !

Sur ces belles paroles, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Claire & Arnaud

Instant craquage complet en Malaisie… !

Une réaction au sujet de « Bilan de nos 5 mois en Asie du sud-est »

Laisser nous un petit commentaire

Scroll Up