De médina en médina : de Fes à Marrakech

De médina en médina : de Fes à Marrakech

En mars dernier, je (Claire) publiais un article retraçant un road trip magique au Maroc. Aujourd’hui, nous repartons en Afrique du Nord, non pas côté campagne mais côté ville ou plutôt comme on le dit là-bas, côté médina.

Marché à Fes

Fes

Fes fait partie des villes incontournables à visiter au Maroc. Nous l’avons découverte en hiver, les températures notamment le soir étant alors froides et l’atmosphère bien particulière. Fes est connue pour sa médina aux ruelles étroites, parfois très sombres. Véritable labyrinthe, la ville se montre tantôt secrète tantôt mystérieuse, en tous les cas toujours typique. On a failli s’y perdre plus d’une fois surtout la nuit !

Fes est organisée en quartier : les tanneurs (à savoir : les tanneries de Chouara figurent parmi les tanneries les plus importantes au monde après celles qu’on trouve en Inde), la céramique, les dinandiers et les chaudronniers, les barbiers, les teinturiers… Et recèle bien sûr de nombreux marchés (produits frais, épices…) et de nombreux souks.

Fes compte également plusieurs palais, plusieurs mosquées et des medersas (i.e. des écoles coraniques), et enfin quelques jardins bordés d’orangers et de palmiers.

Les hauteurs de la ville proposent un beau panorama sur les alentours, et sont le lieu de retrouvailles des Marocains notamment le dimanche soir au coucher du soleil. Tout autour, on peut apercevoir des champs notamment des plantations d’oliviers.

Nous n’aurons pas de bon plan resto / café à partager ici, pour la simple et bonne raison que nous avons tous les jours mangé dans notre riad, où chaque plat était un vrai délice et où les portions étaient gargantuesques ! Mention spéciale à Azziz, sa femme, et Kawtar, qui nous ont si bien accueillis durant ce séjour.

En revanche, s’il y a un plan que l’on peut partager, c’est bien celui du hammam traditionnel. Ma version des faits sera celle du hammam féminin, puisque bien sûr hommes et femmes sont séparés pour ce rituel. Notre hôte Kawtar nous a fait découvrir les bains marocains, bien loin des clichés qu’on peut en avoir, une véritable expérience en soi. Nous étions avec ma mère les seules touristes parmi toutes ces femmes marocaines dont l’habitude est de venir au moins 2 fois par semaine. Toutes les femmes sont nues, on pourrait se croire dans une peinture d’époque et cela est tellement incroyable que je peine à décrire la scène. Le hammam, c’est le lieu et le moment que prennent les Marocaines pour elles : ça frotte, ça lave, ça savonne, ça rince, ça frotte encore, ça re-lave, ça re-rince, et tout ça pendant parfois plusieurs heures… Toute la crasse disparaît, l’eau coule à flot, les femmes prennent bien plus soin d’elles que nous autres Européennes dans nos douches quotidiennes (bien sûr aussi car pour beaucoup elles ne peuvent bénéficier de ce luxe qu’est d’avoir une salle de bain et de l’eau tous les jours). Et loin des critères de beauté dont nous sommes souvent prisonniers dans notre société, le spectacle que l’on observe au hammam est juste magique, les femmes y sont magnifiques ! Je crois avoir vécu ici un des plus beaux moments de mon voyage du moins un des plus authentiques.

Meknès

A environ 60 km de Fes, Meknès fait partie également des villes à visiter, du moins si on a un peu de temps en voyage. Plus aérée que Fes, plus typique aussi car moins touristique, Meknès vit aussi par sa médina animée où sont installés différents marchés à toute heure de la journée.

A voir notamment : la médersa Bou Inania, très bien conservée et bien restaurée.

Pour y aller, il suffit de prendre un bus (où vous ne serez qu’avec des locaux !) où le train (qui mène à Marrakech).

Une journée suffit à visiter la ville.

Marrakech

Marrakech, emblème du Maroc ! Destination prisée des touristes notamment au printemps, Marrakech est devenue bien touristique… C’est une destination que l’on a aimée mais avec modération : le trafic (conduire là-bas est une épreuve, sachez-le !), la chaleur, les attrapes-touristes, font que la ville a perdu un peu de son charme. Néanmoins, Marrakech reste incontournable, traverse le temps et on s’y doit d’y rester au moins 3 jours si l’on veut tout voir !

Parmi les lieux et activités que l’on a aimés figurent :

  • Le palais royal de Marrakech
  • Le mausolée saadien dans la médina, magnifique
  • La mosquée Koutoubia et ses jardins
  • La médersa Ben Youssef
  • Le célèbre jardin Majorelle et son musée berbère (les photos y sont interdites donc impossible de vous en donner un aperçu, cela dit ce minuscule musée est magique notamment dans la salle des parures !)
  • La vue sur l’Atlas depuis la Menara
  • La place Jamaa El Fna à la nuit tombée
  • La découverte de la ville nouvelle
  • Le quartier Hivernale / Art Nouveau, où l’on a pu s’infiltrer gracieusement dans l’hôtel de luxe Dar Rhizlane (somptueux et qui sentait bon le parfum de fleur d’oranger).

Et parmi les quelques adresses pour manger un morceau ou boire un thé à la menthe ou un jus de fruits :

  • Nomad (le rooftop est assez stylé et la cuisine marocaine revue de façon contemporaine plutôt très sympathique !)
  • Atay Café avec sa jolie vue sur Marrakech, près de la place Ben Youssef
  • Bakchich Café (où déguster de bons tajines dans un décor en mode brocante et multiculturel)
  • La pâtisserie Annakhil, près de la place Jamaa El Fna (pour ses cornes de gazelle et ses jus avocat / amandes :)).

Et pour finir par nos bonnes habitudes, on vous glisse un petit montage vidéo retraçant nos déambulations dans toutes ces médinas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up