Dépaysement à Ilha Grande

Dépaysement à Ilha Grande

Ilha Grande, située à 150 km de Rio et d’une superficie d’environ 200 km2, est une île qu’on nous avait recommandée en prévoyant notre tour du monde.

Pour y aller, plusieurs possibilités :

  • Prendre un bus depuis la Rodovaria de Rio vers Conceicao de Jacarei ou Angra Dos Reis puis prendre un bateau
  • Prendre un transfert organisé qui vous récupère/dépose dans Rio et vous emmène sur l’ile

Compte tenu de la faible différence de prix et du gain de temps, nous avons opté pour Easy Transfer, avec du coup une petite demie journée de voyage en shuttle puis en bateau. La mer étant un peu agitée, le bateau tanguait pas mal et on s’est pris quelques vagues dans la figure qui nous ont bien reveillés après le bus !

Une fois arrivé sur l’île, on s’est bien rendu compte qu’on était proche du continent mais un peu au bout du monde quand même : ici, pas de route, pas de voiture, le moyen de locomotion le plus fréquent est… une petite cariole que les habitants utilisent pour un peu tout et n’importe quoi. Cela va des pastèques aux sacs de ciment. La ville principale de l’île, Abraao, est petite et toute colorée, on y trouve plein de pousadas pour y accueillir les touristes surtout en haute saison – de notre côté, on a pas croisé grand monde là encore… Outre ces petits hôtels, on trouve un tas d’agences de tourisme, des restos et quelques petits supermarchés qui ont fait notre bonheur puisqu’autant dire qu’avec notre budget et le prix de nos activités, on a vite décidé de se faire nous-mêmes à manger (sandwichs au thon le midi et pâtes le soir, des plats de rêve).

Sur l’île, on propose aux touristes des tours organisés pour aller sur des plages à l’opposé ou pour découvrir des lagons aux eaux apparemment turquoises. L’île propose aussi une dizaine de chemins de rando. Nous en avons fait 2 (les distances ne sont pas si petites, la météo reste bien instable et le soleil se couche à 17h, le temps passe donc vite…), la T14 et la T10-T11.

Carte des randonnées à Ilha Grande

Randonnée T14

La rando T14 permet de passer sur l’autre rive de l’île, au sud, pour rejoindre un village aujourd’hui quasiment inhabité : Dois Rios, proche d’une très belle plage du même nom et en forme de parfait croissant. Nous avons marché 16 km (4h AR) pour passer un peu de temps dans ce joli coin de paradis, complètement isolé du reste du monde.

Randonnée T10-T11

La rando T10-T11 propose quant à elle de rejoindre la célèbre plage de Lopes Mendes. De nombreux touristes choisissent d’y venir par bateau, d’autres comme nous en marchant. Et on a pas été déçu du voyage ! Heureusement, nous n’avons pas croisé de cobra (ce qui peut arriver, oui), mais des singes, des écureuils (ou l’équivalent local) et de très jolis oiseaux bleus à la tête couleur rouge flamboyant. Mais surtout, nos cuisses ont bien senti passer cette balade car le chemin était très glissant et le chemin dans la jungle pas de tout repos ! Après 2h de marche, après avoir traversé plusieurs charmantes petites plages, et après avoir fait un bon bout de chemin avec notre chien guide que nous avons baptisé Feijao, nous sommes donc arrivés là encore dans un petit coin de paradis, sur une plage longue de 3 km bordée de sable blanc – marcher dessus donne la sensation de marcher dans de la poudreuse – et qui fait apparemment partie des plus belles plages du monde. La journée était très ensoleillée, en revanche difficile de se baigner car l’océan reste très froid et car il y a du courant ! Au retour, nous avons cédé face à l’envie de faire le chemin en bateau, de quoi arriver pile à l’heure pour le coucher du soleil. La ville d’Abraao était d’ores et déjà dans la brume.

Après ces quelques jours dépaysants, nous retournons au nord de Rio pour célébrer le mariage de Ben & Bruna !

Infos pratiques :

  • Transfert Rio de Janeiro – Ilha Grande : 95 R par personne et par trajet
  • Hotel : Pousada Nalu, 600 R pour 3 nuits petit dej compris (un peu trop cher pour la prestation)
  • Taxi boat : 15 R par personne pour la navette “lente” ~ 1h

2 réactions au sujet de « Dépaysement à Ilha Grande »

Laisser nous un petit commentaire

Défiler vers le haut