J-7 avant le départ !!!

J-7 avant le départ !!!

Ca y est ! Nous sommes à 7 jours du départ, l’excitation et la fébrilité commencent à monter et maintenant que nous avons tous les deux arrêté notre travail, nous avons tout le temps d’y penser !

Cela fait maintenant 6 mois que nous préparons vraiment sérieusement ce voyage, aussi bien sur l’itinéraire que sur l’équipement que nous allons prendre pour ces 9 mois et demi de vagabondage. Nous vous recommandons vivement le site Tourdumondiste qui nous a bien aidés dans notre préparation, on ne saura difficilement faire mieux – la communauté tourdumondiste que vous trouvez sur Facebook peut aussi être d’une bonne aide, que ce soit en amont du départ ou pendant le voyage. Cependant, entre la théorie et la pratique, il y a toujours une grande différence… Vous trouverez donc ci-dessous les principaux points de notre préparation.

Itinéraire, billets d’avion et assurance voyage 

Ayant une vague idée de notre itinéraire et voulant avoir un maximum de flexibilité, nous avons fait le choix de réserver uniquement des billets pour les trajets au dessus des océans, à savoir :

  • Paris > Rio
  • Santiago > Manille avec une escale de 5 jours à Sydney
  • Bangkok > Paris

Après quelques recherches et sur les conseils de Matthieu, nous avons fait une demande de devis auprès de TravelNation et ZipWorld. C’est finalement ZipWorld que nous avons choisi, étant très satisfaits de leur réactivité et de leurs conseils. Ils s’occupent de réserver tous vos vols avec la possibilité de modifier les dates sans frais jusqu’à 96h avant le vol. Ils se sont également occupés de notre visa australien et nous en ont offert les frais 🙂 ! Enfin, nous avons également eu la possibilité de souscrire à travers eux à l’assurance voyage Chapka qui nous couvre en cas d’accident ou de maladie sur toute la durée de notre périple.

Au final, nous avons payé 2171 € / personne pour les vols (effectués sur British Airways, Quantas puis Emirates) et 860€ / personne pour l’assurance voyage Chapka.

Visas et preuve de billet de sortie

Aucun visa n’est nécessaire pour les citoyens français dans les pays que nous comptons visiter en Amérique Latine. Pour l’Asie, la plupart pourront être faits sur place, nous nous en occuperons donc plus tard – attention toutefois car certains visas doivent être réservés à l’avance et ne peuvent être donnés ainsi à l’arrivée. Le seul visa que nous avons donc en notre main est celui de l’Australie dont ZipWorld s’est occupé.

Si les visas ne sont pas toujours nécessaires, comme nous avons uniquement des vols allers simples, il peut nous être demandé à la douane ou à l’embarquement (ce cas de figure arrive plus souvent) une preuve de sortie du territoire (un billet d’avion) sans quoi la douane pourrait nous interdire l’entrée et demander un renvoi vers le pays d’origine aux frais de la compagnie. Nous allons tester une solution dédiée dont on vous dira par la suite si cela a marché !

Equipement

L’équipement est sans doute un des points les plus stressants de la préparation. Quand on se dit que nos seules affaires pour les 9 prochains mois doivent tenir dans un sac à dos, il ne vaut mieux pas se louper (même si en soit, il ne sera pas difficile de trouver des affaires manquantes sur place – d’ailleurs, on compte bien sur les pays asiatiques pour refaire un peu notre garde-robe ;)). Cette peur de manquer conduit à sans doute apporter trop de choses avec soi, notamment pour moi et mes milliers d’accessoires…  Voici un rapide inventaire de ce que nous emportons avec nous.

Arnaud

  • Sac à dos Escape 70L Decathlon comme sac principal, sac à dos N-Hinking 30L Decathlon pour les petites excursions (merci Pascal !)
  • Une rain cover Decathlon (fournie avec le sac) et une plane cover Decathlon pour protéger le sac
  • Tente Ferrino Nemesi 2 que l’on utilisera principalement en Amérique Latine pour camper (la tradition du camping en Asie n’existe par vraiment apparemment… nous verrons !)
  • Matelas gonflable, duvet et sac à viande Decathlon et moustiquaire imprégnée pour dormir en toutes conditions
  • Une paire de bâtons de marche rétractable Décathlon
  • Quelques accessoires pratiques : couteau suisse, lampe torche, mousquetons, corde, piles, couvertures de survie, paille à filtrer l’eau Lifestraw… (j’emmène sans doute un peu trop d’accessoires dont je me débarrasserai si je n’y vois aucune utilité pendant le voyage)
  • Un maillot de bain, un short de bain, une paire de lunettes de plongée et des chaussures de plongée pour la baignade (véridique, en Thaïlande les coraux peuvent vous défoncer la plante des pieds !)
  • Des sacs étanches et de compression pour bien organiser le sac et protéger les affaires importantes
  • Une paire de chaussure de randonnée Décathlon, de baskets légères et de tongs (souvenir du Brésil – les fameuses Havaianas sont de sortie)
  • Quelques vêtements chauds : doudoune et polaire Décathlon, un bonnet, une paire de gants, un collant et une 2 paires de chaussettes épaisses
  • Un truc super sexy : 2 paires de chaussettes de contention, pour les grandes distances en bus et en avion ; ça peut être bien utile !
  • Les vêtements du quotidien : t-shirts, pantalon, jogging, sous-vêtements faits pour la randonnée…
  • Une trousse de secours complétée avec quelques médicaments
  • Un Smartphone, une caméra sportive “low-cost”, un Kindle et une batterie externe pour l’électronique

A la pesée, mon équipement fait environ 19 Kg, ce qui est un peu trop. Je vais sans doute dans les prochains jours chercher à réduire ce poids en me débarrassant des choses superflues.

Claire

  • Sac à dos Easyfit 60L Decathlon (un immense merci à la super équipe de Claire de lui avoir fait ce cadeau surprise !) comme sac principal, sac à dos N-Hinking 20L Decathlon pour les petites excursions (là encore, merci Pascal !)
  • Une rain cover Outad (celle fournie avec le sac était un peu légère) et une plane cover Decathlon pour protéger le sac
  • Le même équipement qu’Arnaud pour dormir et pour protéger les vêtements dans le sac
  • Un maillot de bain et là encore des petites chaussures de plongée 🙂
  • Une paire de chaussures de rando Salomon
  • Une paire de semelles Sidas pour amortir la marche
  • Des chaussettes de contention là encore
  • Les vêtements du quotidien
  • Une trousse de médicaments bien (trop !) complète avec pansements, pansements étanches, strips, compresses, thermomètre, doliprane, anti-vomitif, anti-diarrhéique, anti-bactérien intestinal, baume du tigre, désinfectant, tire-tique… sans oublier la Malarone contre le palus notamment quand nous serons en pleine découverte des campagnes laotiennes
  • Des antimoustiques
  • Une trousse de toilette avec shampoing et savon solides, Biafine pour les coups de soleil mais surtout une bonne crème solaire Avene 50+
  • Un Smartphone, une Gopro Hero 4 Silver, une tablette Samsung (pratique pour pouvoir compléter notre blog et faire des petits montages vidéos sur l’appli Video Show), un Kindle et bien sûr pas mal de cartes mémoires pour avoir de quoi stocker nos clichés !

Le sac de Claire pèse environ 14 Kg, il faudra dons sans doute aussi se débarrasser de quelques trucs avant de partir.

En plus de ces équipements, nous emportons quelques petits bouquins pour parler en toutes circonstances (car non, nous ne parlons par exemple pas le cambodgien !), des livres que nous avons téléchargés via Amazon sur nos Kindles, et quelques petits morceaux de musique qu’on apprécie bien et qui nous aideront parfois à passer de longs trajets en bus. Sinon, aucun guide, nous avons préféré prendre quelques notes et conseils en amont du départ pour prévoir un peu notre itinéraire et les spots à ne pas rater ; mais surtout, nous nous fierons aux conseils des locaux et voguerons là où le vent nous mènera !

Dernier jours avant le départ et premier jours de voyage

Nous sommes donc quasiment prêts pour notre grand voyage. Nous rendons notre appartement le 27 juin avant un long vol prévu pour le 30 juin à 10h30. Qui dit rendre son appartement dit souvent déménagement… Là aussi, nous avons dû gérer la logistique. Nous remercions la maman de Claire qui a accepté de prendre nos affaires pendant notre absence, et faisons une petite dédicace aux Tontons livreurs qui nous permettent de déménager le tout (il s’agit d’une petite start up au top, genre de Uber du déménagement) !

Arrivés à Rio, nous passerons quelques jours sur place puis nous irons passer 4 jours à Ilha Grande (car il faut bien se reposer un peu hein). La dernière destination connue à ce jour est Petropolis dans le Nord de Rio, pour le week-end du 8 juillet où nous aurons la grande joie de célébrer le mariage de Benoit et Bruna !

Après… Surprise ! Nous vous donnerons bien sur des nouvelles régulièrement 🙂

A bientôt !

Arnaud & Claire

3 réactions au sujet de « J-7 avant le départ !!! »

Laisser nous un petit commentaire

Scroll Up