Majestueuses chutes d’Iguazu

Majestueuses chutes d’Iguazu

Fin des festivités à Petropolis, nous voilà à la frontière entre le Brésil, le Paraguay et l’Argentine !

Aux tres fronteiras

Après un vol Rio de Janeiro – Foz de Iguaçu (côté Brésil donc), nous avons fait notre première nuit sous la tente au camping Paudimar, excentré de la ville. Notre tente était la seule sur le terrain, de quoi a priori dormir tranquille… mais le concert des coqs et autres animaux nocturnes a un peu perturbé notre nuit ! Peu importe, l’endroit était cool, avec piscine, snack bar, eau chaude (ce qui n’est pas négligeable) et un staff assez sympa pour nous aider à organiser nos déplacements.

Jour 1 – Les chutes d’Iguazu depuis la rive brésilienne

Notre 1ère journée à Iguazu a débuté avec la visite du parc des oiseaux, sorte de parc zoologique qui fait le bonheur des petits et des grands en abritant tout un paquet d’espèces tropicales locales comme des toucans, des flamands roses, des perroquets de toutes les couleurs, des papillons, des colibris, des reptiles…

Nous sommes ensuite allés au parc d’Iguazu en faisant plus de 30 minutes de queue. Petit préambule à ce qui nous attendait par la suite : un défilé interminable de touristes qui ne nous a pas permis de profiter de la splendeur du lieu. Un peu oppressant mais tout de même impressionnant, on a été un peu frustré par ce côté des chutes.

De retour au camping et après une petite pause chill, nous avons mis le cap vers l’Argentine. A ce sujet il faut noter que nous n’avons même pas vu la douane de l’autre côté de la frontière, notre chauffeur (un sacré rigolo qui connait tous les douaniers) s’est chargé de tout et on a économisé pas mal de temps ! Arrivés à Puerto Iguazu, nous avons trouvé notre hôtel en plein centre, une pousada pleine de charme tenue par un Argentin adorable qui nous a donné toutes les infos pour bien profiter de notre court séjour. On a d’ailleurs fini la journée en buvant une bière la nuit tombée à la pointe de la ville,  au Tres Fronteiras et avec un petit spectacle mêlant jeux d’eaux, son, lumières et projections.

Jour 2 – Les chutes d’Iguazu depuis la rive argentine

Voulant éviter de faire la queue, nous sommes arrivés au parc quasiment à son ouverture. Et là on a clairement pas regretté ! Alors que tous les touristes se précipitent à la gorge du diable, nous étions seuls sur le chemin inférieur qui permet de découvrir les chutes d’en dessous – notre conseil ici est vraiment de commencer par le camino inferior, puis par le camino superior et de terminer par la gorge du diable ; pas besoin de prendre le petit train du parc, tout se fait très bien à pied. L’île San Martin étant fermée, nous avons marché le long du chemin supérieur puis avons assisté au spectacle que tout le monde vient voir : la gorge du diable, tellement impressionnante qu’il faut le voir pour le croire  – cf notre montage vidéo.

Pour le dej, nous avons été ravis de se faire piquer notre nourriture par des koatis (bêtes qui ressemblent à des ratons laveurs mais qui prolifèrent et ne doivent surtout pas être nourris !!). Erreur de débutant que d’avoir laissé un peu de pain sur un banc !

 

Attroupement de koatis

En tous cas, la visite d’Iguazu côté Argentine nous a clairement ravis, le lieu est bien mieux aménagé et plaisant à visiter que du côté brésilien.

Après cette petite escapade tropicale, destination Salta au nord de l’Argentine.

Infos pratiques :

  • Vol Rio – Foz de Iguacu : 2h avec Avianca (une bonne compagnie)
  • Camping a Foz de Iguacu : Paudimar  – 30 R / personne
  • Bus pour les chutes : 30 minutes depuis le centre ville – 3,50 R / trajet
  • Parc des oiseaux : 40 R / personne
  • Parc d’Iguacu côté Brésil : 63,50 R / personne
  • Transfert Brésil – Argentine : 75 R pour 2 personnes
  • Pousada Portal de Iguazu : 880 R pour 2 personnes, petit déj compris
  • Bus Puerto Iguazu pour les chutes côté argentin : 75 pesos / trajet
  • Parc d’Iguazu côté Argentin : 500 pesos / personne

3 réactions au sujet de « Majestueuses chutes d’Iguazu »

Laisser nous un petit commentaire

Scroll Up