Mariage à Bollywood

Mariage à Bollywood

En août 2015, moi (Claire) et mes amis de prépa avons eu la chance incroyable de vivre un mariage franco-indien.

Après un super périple en Inde du Sud (lire article associé), nous avons assisté à 3 jours de cérémonies : 3 jours pour 3 cérémonies différentes, 3 jours inoubliables de par la beauté et la pureté de cet événement, 3 jours pour lesquels la date avait été choisie bien à l’avance car posée en fonction des astres.

Pour vivre un mariage en Inde, il faut savoir qu’il s’agit d’un rite complet et qui mérite une sacrée préparation ! Bien sûr pour les mariés, mais aussi pour les invités…

Le choix de la tenue vestimentaire

Quand on assiste à un mariage traditionnel en Inde, il faut savoir que la tenue ne peut être choisie au hasard.

Les Indiens ayant pour coutume de célébrer leur union au temple, puis dans un espace un peu chic (en l’occurence pour nous dans la salle de réception d’un hôtel de luxe), la tenue doit être choisie en conséquence : robe pour les femmes et dhoti pour les hommes au temple, sari pour les femmes et costumes pour les hommes à la réception.

Une chaîne de boutiques à ne pas rater si vous souhaitez acheter un robe clinquante à souhait : Pothys !

La cérémonie au temple

Comme expliqué en introduction, la date de la cérémonie au temple est choisie bien à l’avance.

Les mariés suivent un rite (notamment la mariée) de préparation la nuit précédent de l’union, très précis.

Nous avons été invités à nous rendre au temple aux environs de 7h du matin.

L’union des mariés est faite par un prêtre, les invités restant en retrait de l’autel. L’union est symbolisée par l’échange de couronnes de jasmin au cou des mariés, et non par des alliances comme dans les pays occidentaux.

La cérémonie est suivie d’un petit dej, que tous les convives partagent autour de longues tablées, et servi sur des feuilles de bananier !

La réception

Nous serions tentés d’appeler ce 2ème jour de fête la “cérémonie royale” mais il s’agit en réalité d’une réception, qui se réalise en général dans des espaces chics (et assez kitschs !) comme dans des hôtels 4 étoiles.

Il est assez drôle de voir que plusieurs cérémonies se déroulent en parallèle ! En effet, à côté de la salle de réception où nous étions, se déroulait une autre cérémonie, et le tout s’enchaîne comme ça toute la soirée…

Cette 2ème partie de célébration met en représentation les mariés : ils figurent toute la soirée sur une estrade, reçoivent des cadeaux, se font prendre en photo tour à tour ensemble, avec leurs familles, leurs amis etc… (imaginez, 5h à être pris en photo avec absolument tous les invités !)

La cérémonie laïque française

Un mariage classique indien se serait (du moins j’imagine) arrêté au paragraphe précédent.

Notre mariage à nous s’est soldé par un 3ème jour de cérémonie, laïque, sur la plage de Mahabalipuram. Un moment assez magique pour ne pas dire très émouvant.

La cérémonie a laissé place au cocktail et au dîner (les Indiens n’ont tellement pas l’habitude de rester longtemps à table qu’ils ont pris le cocktail apéritif pour le dîner 😉 ) et surtout à la soirée prévue pour clôturer le mariage ! On vous laisse imaginer une nuit de folie dans laquelle la musique qu’on écoute traditionnellement chez nous est mixée avec tout un tas de tubes indiens… Nous, on peut vous dire qu’on avait rarement vu ça !

Laisser nous un petit commentaire

Scroll Up