Prefailles : tranquillité et sunsets de folie

Prefailles : tranquillité et sunsets de folie

Depuis que nous sommes installés à Nantes, nos week-ends n’ont clairement plus rien à voir avec nos habitudes parisiennes. Il faut dire qu’avec l’océan à 1h de route ou de train de chez nous, on ne va pas s’en priver ! Fini donc les week-ends à passer nos soirées en club, ici c’est plutôt repos et balades sur la côte (ou à défaut, sur les bords de l’Erdre ou de la Loire).

Aujourd’hui, on met donc le cap sur Prefailles et ses environs : un endroit de Loire-Atlantique qui nous a séduits par sa tranquillité, ses sentiers côtiers et ses sunsets orangés !

La magie du sunset…

Prefailles de jour

Prefailles se situe à 1h de Nantes environ, accessible surtout par la route directement depuis la capitale ligérienne, ou après un arrêt à Pornic ou à Saint-Brévin-les-Pins. Petite commune appréciée des vacanciers l’été avec une ambiance très familiale, c’est un endroit relativement calme dans le coin et c’est surtout un endroit qu’on trouve – nous, c’est forcément subjectif – beaucoup plus nature et agréable que certaines autres communes touristiques rapidement bondées.

On peut venir à Prefailles pour se poser sur ses petites plages, marcher sur ses sentiers côtiers (si cela vous intéresse, voilà un site web recensant les randos du coin), faire du vélo, lire sur un rocher… bref, profiter de l’instant présent ! La star locale d’après les guides, c’est la pointe St-Gildas, pointe située à l’extrême Ouest du pays de Retz et de la côte de Jade. Le sentier y est bien balisé et on apprécie le côté nature du lieu, par contre on ne va pas se le cacher : la pointe est loin d’être aussi spectaculaire que certaines pointes bretonnes (comme par exemple la pointe du Raz ou la pointe du Van), notamment car le relief est assez plat… La balade reste agréable néanmoins !

Plutôt que d’écrire un roman, on va plutôt poster quelques photos qui donneront un bel aperçu du coin 🙂

Prefailles, sa nature et sa tranquillité
La célèbre roche percée de Prefailles
Un siège parfaitement adapté pour Arnaud en pleine lecture…
Et les mouettes qui attendent oklm sur leurs rochers

A noter la particularité du sentier côtier principal de Prefailles : il s’agit d’un circuit d’interprétation du patrimoine très sympathique et intéressant appelé “Le circuit des peintres”, permettant aux visiteurs de découvrir différentes œuvres d’artistes ayant reproduit sur la toile les vues offertes par la côte. Le sentier est également ponctué de reproductions photographiques dont certaines nous ont rappelé nos escapades en Amérique du sud : on allait pas bouder notre plaisir !

Aperçu du sentier d’interprétation du patrimoine de Prefailles
Nos meilleurs amis d’Amérique du sud qu’on retrouve en photo à Prefailles : les pélicans !

A noter une autre particularité du sentier de Prefailles (quand on prend le sentier qui part vers l’Est depuis le centre) : il permet d’accéder à des plages… naturistes ! On ne s’est pas permis de prendre en photo des gens tout nus bien sûr mais voilà quelques clichés illustrant le côté un peu sauvage des lieux… 😉

Sentier des douaniers de Prefailles
Sentier des douaniers de Prefailles

Prefailles à la tombée de la nuit

Au-delà de ces instants de tranquillité et de randonnée accessible à tous, ce qu’on a adoré, à Prefailles, ce sont les couleurs du ciel et des paysages offerts par le coucher du soleil ! A l’occasion de deux soirées en juillet dernier, nous nous sommes postés sur différents sites et nous avons attendu que le soleil s’enfonce dans la mer. La 2ème fois, nous en avons carrément profité pour prendre l’apéro face au sunset : un de nos moments préférés au quotidien, avec un petit rappel de notre liberté de voyageurs…

Fin de journée pour les adeptes du body board

Les spots que nous avons testés pour le coucher du soleil nous ont offert des vues chaque fois très différentes et magnifiques : les sites de La Prée et La Tara sont exposés plein Ouest et sont donc juste parfaits, tandis que la plage de Margareth davantage vers le Sud-est de la commune permet d’admirer le soleil se coucher derrière une pêcherie que l’on trouve sur le sentier. A noter d’ailleurs qu’il semblerait que cette pêcherie se loue : nous avons croisé des vacanciers heureux de boire des mojitos depuis leur petite cabane face au soleil couchant !

#MinuteCulture : les pêcheries, ou pêcheries au carrelet, sont une spécialité que l’on retrouve sur des kms le long des côtes de Loire-Atlantique. Elles ressemblent à des cabanes ayant les pieds dans l’eau ! A l’époque, les pêcheurs de la région se servaient d’un carrelet (un filet) suspendu à de longues perches pour pêcher éperlans, carrelets, soles, bars… Désormais, cette méthode de pêche n’est plus utilisée mais les pêcheries peuvent être utilisées par leurs propriétaires. Elles offrent surtout à nos yeux un joli spectacle tout au long du sentier des douaniers.

Le soleil se couche derrière la pêcherie de Prefailles
La pêcherie de Prefailles
Fin de journée depuis La Tara
Sunset depuis La Prée
Magnifique sunset depuis La Prée

Un peu plus loin… Saint-Michel-Chef-Chef

La commune qui borde celle de Prefailles, juste avant d’arriver à Saint-Brévin-les-Pins, a un nom que l’on aime beaucoup car on le trouve assez mignon 🙂 : il s’agit de Saint-Michel-Chef-Chef ! Pour info, il faut savoir que c’est là que sont nées et fabriquées les galettes Saint-Michel… et oui !

Bref, nous avons découvert Saint-Michel-Chef-Chef à la rentrée de septembre, en nous disant qu’on allait tenter un autre lieu que les plages de Prefailles. Là encore, la magie du sunset et de la tranquillité ont opéré ! Le meilleur spot pour admirer le sunset au-dessus des pêcheries à carrelet porte un nom : Tharon-Plage. On s’est posté là-bas quasiment une heure afin de voir le soleil plonger dans l’océan et l’eau et le ciel devenir roses…

Les pêcheries de Tharon-Plage baignées de soleil en fin de journée
Plein soleil sur les pêcheries
Derniers instants avant que le soleil ne disparaisse…
Quand l’océan prend un teinte de couleur rose…
Encore une…
… et une dernière pour la fin !

Vous l’aurez compris, on se sent bien à Nantes et en Loire-Atlantique quand on a la chance de vivre des moments tout simples et magiques comme ceux-là ! Encore plus depuis que nous sommes rentrés de tour du monde, nous aimons nous retrouver seuls, prendre notre appareil photo et notre Gopro, marcher et admirer les paysages que la nature nous offre.

D’ailleurs pour compléter ces quelques photos, voilà 1min30 d’images animées nous permettant de revivre ces instants !

Voilà donc un exemple de lieu que nous aimons désormais fréquenter. La prochaine fois, nous vous emmènerons un peu plus loin sur la côte de Jade : destination Pornic.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up